Il est important de préparer votre enfant à sa venue à l’école.
Il faut lui expliquer que vous ne passerez pas trop de temps avec lui en classe mais que vous viendrez le chercher à la fin de la matinée ou de la journée.
Ne vous inquiétez pas si votre enfant pleure un peu, cela arrive fréquemment mais ne dure pas longtemps. Répétez lui bien le déroulement de sa journée (« tu manges à la cantine », « tu vas à la garderie»…) Ne vous enfuyez pas non plus dès qu’il a le dos tourné (sentiment d’insécurité), prévenez-le de votre départ et prenez le temps de lui dire au revoir.
Soyez bien là à l’heure de la sortie : bien des angoisses et des larmes seront évitées ! Ne lui posez pas trop de questions : les confidences viendront …
Parlez dès à présent de l’école de façon positive mais réaliste.
Accompagner l’enfant le premier jour, c’est important. Pensez dès maintenant à aménager vos horaires de façon à pouvoir vous-même accompagner votre enfant le jour de la rentrée qui aura lieu le lundi 2 septembre à 8h30.
Les « NinNins » et les doudous sont les bienvenus dans la classe, ils aident les enfants à faire la liaison entre l’école et la maison et le cas échéant à surmonter un chagrin. Attention, les tétines sont interdites sur le temps de classe, mais tolérées sur le temps de sieste. Le langage est la priorité en classe de Petite Section, la tétine y fait obstacle.
N’hésitez pas à dialoguer avec la maîtresse tout au long de l’année : mauvaise nuit, petit chagrin, la fête chez mamie, … Les renseignements et confidences permettent souvent d’aider tout le monde : enfant, parents et enseignants.